dimanche 30 décembre 2007

Comment j'en suis arrivée là !


Il était une fois une chtite nana (autrement dit moi) qui démissionnait de sa p'tite asso de protection de l'environnement dans la région orléanaise pour suivre son cher et tendre et aller s'installer dans un p'tit bled de la région Rhônes-Alpes, que le commun des mortels qualifierait probablement de paumé au milieu de nulle part, mais pas tant que ça quand même (le premier supermarché n'est qu'à 15 minutes, vous voyez bien !)... Donc la p'tite nana en question (moi toujours), elle se demande bien maintenant comment elle va pouvoir occuper ses journées, parce que bon, faut pas rêver quand même, mais si le cher et tendre s'est dégoté un chouette poste dans la préservation de la nature (qui se ressemble s'assemble, n'est-il pas ?), la demoiselle, elle, est un peu en rade derrière parce que les postes du genre ils courent pas non plus les rues, la cambrousse pardon (pour faire dans le local)...


Mais qu'importe, de toute façon, j'ai de nouveau projets... je vais devenir une maikresse !! Ca me tournait déjà autour quand j'avais une dizaine d'années... juste avant de vouloir devenir dans le désordre : prof de maths, prof de physique, prof d'EPS (car je vous expliquerai peut-être plus tard pourquoi on ne dit pas prof de sport), pompier, pilote de chasse, handballeuse professionnelle.... Donc ça me tournait autour, c'est parti et puis s'est revenu, au détour d'un petit méandre de ma petite rivière orléanaise, alors que je devais me trimballer derrière moi la classe de SEGPA d'un copain à qui je faisais découvrir, dans le désordre toujours (oui je suis pas la reine de l'organisation, désolée...) :


- que les canards qui pataugeaient dans l'eau ils n'appartenaient à personne et qu'ils se nourissaient comme des grands, autrement dit tout seul ;


- que les dits-canards possédaient une paire de pattes pour sortir de l'eau, incroyable mais vrai ;


- que ces trucs au bord de l'eau ce sont des plantes et que ben elles sont là parce que c'est comme ça dans la nature ;


- qu'il est inutile d'enfoncer son bras jusqu'à l'épaule dans ce terrier (ce trou quoi !) pour essayer d'attraper le lapin par les oreilles, et que c'est pas non plus vraiment la peine de se mettre assis devant (à disons 15 cm de l'entrée) en attendant que le même lapin en sorte... mais bon si vous y tenez on peut toujours essayer quelques minutes...


- et le lapin, ben c'est comme le canard, il n'appartient qu'à lui et il se nourrit tout seul...


Après une telle expérience, je vous jure il y des vocations qui ne peuvent que se rappeler violemment à vous !!! Et pour plusieurs raisons, d'abord ces gamins (de 12 à 15 ans) ils étaient terriblement attachants... Ensuite, imaginer qu'ils ne soient jamais venus se promener sur les bords d'une rivière et qu'ils n'aient jamais vu de canard en liberté ça me dépasse (je n'ose penser à leur réaction si on avait croisé un troupeau de vaches)... ils sont repartis de là tout fiers d'avoir appris un tas de choses et le copain prof m'a dit qu'ils en avaient parlé jusqu'à la fin de l'année de cette sortie... Alors ça ne peut que te toucher au fond des tripes un truc pareil... en tous les cas pour moi ça a fait ça hein, car en plus de pas être très organisée, je suis une grande émotive.


Donc voilà, je m'inscris au concours, m'équipe de quelques bouquins incontournables, je découvre un forum bien utile, et au bout de quelques mois, mon nom est sur la liste des fraichement nominés pour devenir professeur des écoles "stagiaire" et entrer à l'IUFM. Je vous passe les détails de cette année de formation, je vous la réserve peut-être pour plus tard car faudra quand même que je vous raconte 2-3 trucs à son propos... et je passe direct à ce pourquoi je suis là aujourd'hui :


Me voilà maintenant maîkresse à part entière, j'ai ma première classe à moi, une classe de CP-CE1, dans le même petit village qui nous a accueilli quand nous nous sommes expatriés, mais dans lequel on n'habite plus. Une classe de 15 enfants, enfin 16 à la rentrée de janvier (et là tout le monde s'écrit "le rêve !" mais attendez donc de lire les prochains billets), 8 CP et 8 CE1... une classe avec laquelle je vous invite à partager avec moi les moments drôles, les moments émouvants et aussi les moments où franchement tu te dis que là t'aurais vraiment mieux fait de rester au bord de ta rivière avec tes canards qui se débrouillent tout seuls... EUX, et surtout qui font suer personne... ben oui le plus beau métier du monde a aussi ses travers !

Source de l'image

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bienvenue chez toi ! J'espère que ta cour de récré est assez grande pour accueillir tout le monde car vous serez plus de 21 à la rentrée de janvier... On ne t'a pas prévenue ?

Anonyme a dit…

alors comme ça c'est de la fôte aux lapins et aux canards (un peu aussi à un bipède de ma connaissance qui court la cambrousse le nez dans l'herbe...) si t'en es rendue là ... mais que font les chasseurs :lol: !?!

Célinou a dit…

* Jean-Luc, merci, je le prends pour un compliment :D... Et vous avez de la chance, les employés municipaux doivent même nous peindre des marelles au sol pendant les vacances :D

* Thof', certe le bipède a fait avancé les choses, mais ça faisait un moment que ça me titillait déjà à l'asso, mais je n'ai jamais pris le temps en fait... Là l'occas' était parfaite !

Anonyme a dit…

je sens qu'on va bien rigoler!!

Anonyme a dit…

Bienvenue dans la blogosphère Céline !
Mais je vois "Afghanistan" dans ton profil, faut me dire si je dois faire l'exposé à tes petiots en tchador parce que je ne le mets pas toujours tu sais...

Anonyme a dit…

en fait tu snobes nos commentaires à nous je vois?

Célinou a dit…

Ouah l'autre comment qu'elle est alors que j'ai créé ce blog uniquement pour pouvoir afficher sa bannière, je me plais à le lui rappeler !!!

* Nath, j'ai modifié mon profil :D Tu vas donc pouvoir passer une bonne nuit et tu n'auras pas à retraduire ton exposé !

* Fiso, moi en tous les cas ça me fait bien marrer ce truc :D