vendredi 4 janvier 2008

Toute l'émotion de leurs premières lectures...




Vous allez me dire qu'ils finissent tous par apprendre à lire (enfin presque tous...)...
Oui mais moi je dis c'est pas sûr ! Et ce pour une raison principale : à l'IUFM, on vous apprend pas à apprendre à lire à vos futurs élèves ! Ahhhh ça vous a scotché le cul sur votre siège hein une info pareille !
Mais je suis quand même pas arrivée les mains vides en septembre, j'avais potassé de quoi me lancer dans cette grande aventure avec mes 7 CP (auxquels j'ai ajouté 2 CE1 qui ne savaient pas lire non plus...)... Au début t'as l'impression que tu vas jamais y arriver. La lecture ça se travaille en 2 temps :

1. L'étude du code : entendre le son [a] dans des mots, savoir que la lettre a ça fait le son [a], que m + a ça fait [ma].... ben là déjà c'était pas gagné, ils n'entendaient pas les [a] de canapé ou ananas, ni les [i] de ouistiti ! J'en ai failli m'évanouir de stuppeur tellement ça vous fout les boules un truc pareil, surtout quand ça te prend à 13h40, juste après déjeuner, et que t'as déjà le bide un peu lourd, la faute à ta grosse boîte de raviolis que tu t'es enfilée faute de pas avoir eu le temps de te préparer autre chose hier soir..

2. La lecture de petits albums : bon je vais pas vous raconter comment ça se passe concrètement, l'idée c'est quand même que vous reveniez sur le blog pour lire la suite... le truc c'est qu'au bout d'un moment, à étudier le texte sur plusieurs jours, les mômes, ils le connaissent par coeur le texte et comme ils sont trop forts, ils te le lisent en regardant au choix : 1 : le plafond, 2 : le fond de leur trousse (j'ai vérifié, aucune antisèche), 3 : le front de la maîtresse (qui vous n'en doutez point a pris le soin de s'y pyrograver le texte au petit-déjeuner ce matin, juste après avoir préparé son tup' de raviolis... )... mais surtout pas leur livre qui d'ailleurs est encore au fond de leur sac... rappelez-moi donc de leur préciser que la récitation c'est uniquement le jeudi après-midi, et encore une fois sur deux seulement, et en plus que c'est pas sur le livre de lecture en général !

Arrive la mi-décembre et le temps des évaluations, c'est fou ce que le temps passe vite ! Mes CP, ils ont fait plein de progrès mais ils ne s'en rendent pas forcément compte... alors aujourd'hui je vais leur donner l'occasion de le vérifier. J'ai écris un texte au tableau, avec des sons et des syllabes simples, des mots qu'ils ne connaissent pas... Ca disait à peu près ça :

Nano a un vélo.

Le vélo est petit.

Lilou a une moto.

La moto va vite.

Je leur ai laissé quelques minutes pour lire le texte seul et je suis passée chez chacun d'eux ensuite pour voir si ils voulaient me lire le texte, je leur laissais le choix pour ne pas les bloquer... Quelle ne fut pas ma satisfaction de les entendre déchiffrer ces petits bouts de mots, les assembler pour former des mots qu'ils comprenaient les yeux pleins d'étoiles... mmmmmmmmo-...............-ttttttttttto.......... UNE MOTO maîtresse !!!

Inutile de vous dire qu'il n'y a pas que mes élèves qui avaient les yeux pleins d'étoiles, j'ai même été surprise en flagrant déli de presque larmoyement par mon petit Léo qui s'est super bien débrouillé... ses yeux étincellaient de fierté quand il est arrivé au bout du texte après l'avoir lu en totalité... "Ben quoi maîtresse ?..", "Rien, j'ai une poussière dans l'oeil...". A cet âge là ils sont très crédules, il m'a regardé l'air sincèrement désolé pour moi... et j'ai pu continuer à me délecter de sa lecture en larmoyant tranquillou peinard l'air de rien !

Auraient-ils pu me faire un plus beau cadeau de Noël ?? (Oui ils auraient probablement pu, au hazard -des fois qu'ils me lisent- un bon d'achat dans le magasin Roxy le plus proche ou une année d'entrée au SPA des thermes du coin... mais je vais me contenter de ça...)

Source de l'image

9 commentaires:

Anonyme a dit…

que c'est mignon une maitresse gateuse comme toi!!!

Anonyme a dit…

La gateusite aïgue va en fait beaucoup dépendre de la teneur du billet du jour hein :))...

Anonyme a dit…

Si toutes les maitresses étaient comme toi, passionnée, enthousiastes et aimant leur boulot, l'EN serait un petit paradis ! ;)

Anonyme a dit…

c'est frais tout ça...

rien à voir mais je voulais signaler que pour une fois le géolocalisateur tape pas trop trop loin (Dole), c'est tellement rare qu'il faut encourager ses petits progrès à lui aussi !!!

Célinou a dit…

* Cécile : merci beaucoup du compliment, j'ai pourtant juste l'impression de faire mon boulot, et je pense pas qu'on puisse le faire d'une autre manière car c'est un métier qui demande énormément d'implication personnelle donc si t'es pas passionnée, tu tiens pas le coup en fait...

* Fifine, moi c'est rive de giers aujourd'hui, je crois que c'est encore pire que d'hab :))

Anonyme a dit…

C'est très joli... merci.
(suis trop sensible, vais me blinder avant de venir :))

Célinou a dit…

Nath, si tu veux, je pourrai aussi leur demander d'être excrécrables le jour là et alors t'auras d'autres raisons de pleurer :))

Anonyme a dit…

ça va aller, merci... :)

Unknown a dit…

Bonjour
Enseignante depuis 15 ans
Bravo, je pensais être la seule à pleurer!
C'est le seul métier qui vous donne des frissons comme cela.
Continue ainsi je vois tellement de jeunes blasés tristes dans ce métier