dimanche 13 janvier 2008

Ces dents qui mangent toutes seules !


Souvenez-vous, dans mon premier billet j'avais été amenée à expliquer à des ados de 12-15 ans, que les canards qui barbottaient là sur la rivière, ils n'appartenaient à personne et qu'ils se nourissaient tout seuls (sauf quand on va au bord de la rivière avec mon fils pour leur jeter du pain...mais bon !)...

Et bien cette semaine, j'ai fait encore plus fort ! Si si c'est possible, vous allez voir (lire...).

On est en train d'étudier les dents avec mes élèves... déjà c'est bien dommage que là je sois en stage pour trois semaines et que je n'ai pas un de leur cahier sous la main car je leur ai demandé de dessiner leurs dents... et c'est pas triste... ils doivent pas se regarder le fond de la gorge tous les matins, je vous le dis moi ! A moins que 85% de mes élèves aient été victimes d'une mutation génétique, somme toute, assez rare..... Minimum 4O ratiches dans le ratelier pour la plupart et ça pouvait monter jusqu'à à peu près 60 (va pas falloir que je m'y frotte de trop près quand même, des fois qu'ils finissent par me mordre !)... Pour la forme des dents, y'avait pléthore de propositions là aussi... mais en général, ils avaient une seule forme pour toute la bouche : des rondes, des carrés, des pointus... des ondulés...

Et là où c'est devenu carrément drôle c'est quand j'ai demandé si nos dents elles étaient vivantes ?? Ayant tous déjà eu plus ou moins l'occasion d'aller rencontrer le gentil dentiste du coin... et tout parent digne de ce nom n'ayant pas omis de proférer la menace que "qui mange trop de bonbons va avoir des carries"... tous m'ont dit que effectivement nos dents étaient vivantes... et Lucas a même précisé qu'elles étaient vivantes car elles se nourrissaient. L'occasion était trop belle !!!

Alors elles se nourrissent comment nos dents à votre avis ?? (vous pouvez cocher plusieurs réponses) :


O 1ère proposition : quand on mange, y'a de la nourriture qui vient entre nos dents et nos dents elles mangent ce qu'elles ont envie directement (avec leur p'tite bouche placée sur l'arrière... ben oui si elles étaient sur l'avant on les verrait quand on se regarde dans la glace ! C'est ça allez-y regardez-vous donc l'arrière des dents et ensuite vous revenez lire la fin du billet.


O 2ème proposition : quand on mange, la nourriture va dans notre ventre (après avoir été écrasée par nos dents parce que finalement si on n'avait pas de dents, on avalerait tout tout rond et on s'étoufferait et donc là il serait même plus question que nos dents se nourrissent hein !) et de notre ventre elle repart par des tuyaux qui vont jusqu'à nos dents.... Entendez par là que nous avons donc tous quelques tuyaux dans lesquels se cotoient : patate écrasée, bouillie de carotte, purée de poulet en sauce, etc... tout ça pour nos pauvres petites dents affamées !


O 3ème proposition (parce que finalement comme je suis leur maîtresse, ils sont quand même très intelligents ces petits !) : on mange (on l'aura compris), nos dents écrasent les aliments qui vont dans notre estomac, et ensuite les aliments sont tout petits, petits et ils vont dans notre sang et c'est notre sang qui va ensuite jusqu'à nos dents pour les nourrir...


Là-dessus il m'a fallu expliquer comment le sang se déplaçait dans notre corps... ben oui quoi, le sang ça coule... et donc quand on est debout il fait comment pour monter depuis notre estomac vers les dents... ahhhhhhhhhhhhhh ça c'est une bonne question hein !!! Et je vous remercie de me l'avoir posée. Parce que je sais pas vous, mais moi je fais pas le poirier après chaque repas pour être sûre d'alimenter tous mes organes...
Bon donc le coeur...patin-couffin.... je vous fait pas l'exposé à vous hein, d'autant que j'ai pas de tableau pour vous faire un magnifique schéma de p'tit coeur qui pompe, qui pompe !


Bref, la séance s'est terminée au moment où Sylvain m'a demandé comment ça se passait pour faire les bébés ?! C'est balo quand même mais là on va passer à l'étude des sons... je leur expliquerai ça une prochaine fois et à vous aussi peut-être pas la même occasion...


Au fait, vous avez coché quelle case pour les dents ?



6 commentaires:

Anonyme a dit…

mon dieu ce que j'ai ri!!!

Anonyme a dit…

Alors tes dents à toi elles sont nourries comment d'abord ??

Anonyme a dit…

ben par mon dentifrice pardi!

Anonyme a dit…

c'est si mimi à c't'âge quand même... t'arrives à pas éclater de rire devant eux ???

des anecdotes pareilles plaident pour une longue continuation de ce blog (même avec des interruptions...)

Anonyme a dit…

Héhéhé ! Je suis bien curieuse de savoir comment tu vas faire pour expliquer "comment ça se passait pour faire les bébés ?!" Hein, dis-nous, ça nous intéresse !

Anonyme a dit…

Fiso : mais t'es encore plus bête que mes élèves toi alors !!!!! bon Ok y'a le fluor....

Thof' : je dois bien te dire que c'est pas facile de pas se marrer, du coup je théâtralise la purée de patate qui passe dans ces petits tuyaux ("vous croyez vraiment") et tout le monde se marre et moi aussi !

Cécile : Pourquoi crois-tu que j'ai écourté la séance ?? j'ai pas la solution là tout de suite :))