dimanche 20 janvier 2008
Un éléphant, là aussi et là encore... partout des éléphants
dimanche 13 janvier 2008
Ces dents qui mangent toutes seules !

Souvenez-vous, dans mon premier billet j'avais été amenée à expliquer à des ados de 12-15 ans, que les canards qui barbottaient là sur la rivière, ils n'appartenaient à personne et qu'ils se nourissaient tout seuls (sauf quand on va au bord de la rivière avec mon fils pour leur jeter du pain...mais bon !)...
Et bien cette semaine, j'ai fait encore plus fort ! Si si c'est possible, vous allez voir (lire...).
On est en train d'étudier les dents avec mes élèves... déjà c'est bien dommage que là je sois en stage pour trois semaines et que je n'ai pas un de leur cahier sous la main car je leur ai demandé de dessiner leurs dents... et c'est pas triste... ils doivent pas se regarder le fond de la gorge tous les matins, je vous le dis moi ! A moins que 85% de mes élèves aient été victimes d'une mutation génétique, somme toute, assez rare..... Minimum 4O ratiches dans le ratelier pour la plupart et ça pouvait monter jusqu'à à peu près 60 (va pas falloir que je m'y frotte de trop près quand même, des fois qu'ils finissent par me mordre !)... Pour la forme des dents, y'avait pléthore de propositions là aussi... mais en général, ils avaient une seule forme pour toute la bouche : des rondes, des carrés, des pointus... des ondulés...
Et là où c'est devenu carrément drôle c'est quand j'ai demandé si nos dents elles étaient vivantes ?? Ayant tous déjà eu plus ou moins l'occasion d'aller rencontrer le gentil dentiste du coin... et tout parent digne de ce nom n'ayant pas omis de proférer la menace que "qui mange trop de bonbons va avoir des carries"... tous m'ont dit que effectivement nos dents étaient vivantes... et Lucas a même précisé qu'elles étaient vivantes car elles se nourrissaient. L'occasion était trop belle !!!
Alors elles se nourrissent comment nos dents à votre avis ?? (vous pouvez cocher plusieurs réponses) :
mercredi 9 janvier 2008
Jojo est amoureux !

- Julie a besoin d'un stylo ? ... il se jette en bas de sa chaise (non non je n'exagère toujours pas) pour en chercher un dans son casier et ensuite se jette sur la table de la pauvre Julie qui le regarde un peu apeurée quand même...
- Julie a besoin d'un mouchoir ? ... qu'à cela ne tienne, Jojo en sort un de sa poche... Jojo a le rhume et le même mouchoir en tissu depuis 10 jours (bon OK, y'a 10 jours, j'en sais rien c'était les vacances... mais j'ai bien le droit de broder un peu d'abord... c'est pour l'audimat !)
- Julie n'a besoin de rien ? ... prends donc quand même ses feutres Julie, il te laissera tranquille après... oui oui je sais qu'il les mord et bave dessus, mais quand même...
lundi 7 janvier 2008
Les récrés du bonheur !

On peut s'étonner que l'on ne parle ici que de l'élève et mais alors pas du tout du pauvre instit' qui se balade de table en table, de tableau en tableau, voir même de CP en CE1...
C'est clair que quand arrive la récré, tu te dis que tu vas pouvoir souffler 15 minutes....ahhhhhhhhhhhhhh.... mais en fait tu te trompes et ce pour plusieurs raisons :
- Y'a Jojo a qui il faudrait faire ses lacets (oh punaise que ça m'exaspère ça... je les lui nouerais bien autour du cou une bonne fois ses foutus lacets !!)
- Et puis aussi Ludivine elle n'arrive pas à ouvrir sa banane
- Lili a besoin d'un plan et d'un GPS pour aller jusqu'à la poubelle jeter sa brique de jus d'orange
- Il faut que t'ailles récupérer le ballon de foot qu'est partie dans la prairie de l'autre côté du grillage, la faute à Rémi-les-pieds-cagneux
- Janice elle s'ennuie, elle sait pas à quoi jouer et donc elle vient te raconter sa vie, chercher un câlin et accessoirement te parler de ta tunique
- Lucas il balance des pierres et du sable à ses petits camarades
- Jojo il balance des coups de pied à Lucas
- Jojo est planqué dans les buses (de gros tuyaux de 80 cm de diamètre en béton au milieu de la cour) et toi ben va falloir que tu rampes pour aller le chercher...
- Les minettes, te voyant sortir ton Kinder délice de ta poche, elles se précipitent pour vérifier s'il est à la coco (comme Lili) ou au cacao (comme Louna) : explosion de joie de Louna, désolée Lili, j'aime pas la noix de coco.... je l'aime pas le lundi, pas le mardi, aucun jour en fait, merci de ne pas redemander pourquoi je fais TOUJOURS comme Louna !!
Donc là t'as déjà 12 des 15 précieuses minutes que dure la récré qui te sont passées sous le nez l'air de rien... Et oui......
Te reste donc le temps d'aller faire un tour aux toilettes, pour te faire ensuite entendre dire par Lucas qu'il sait que t'es allée au toilettes car y'a ton odeur dedans.... sic...... il parlait de ton parfum mais sur le coup t'as du quand même passer par toutes les couleurs !!!
Ben voilà, maintenant tu frappes dans tes mains pour rameuter ton troupeau et t'es repartie jusqu'à midi haut les coeurs !
samedi 5 janvier 2008
Cette maîtresse qui ne (semblait) porter que des tuniques...
vendredi 4 janvier 2008
Toute l'émotion de leurs premières lectures...

1. L'étude du code : entendre le son [a] dans des mots, savoir que la lettre a ça fait le son [a], que m + a ça fait [ma].... ben là déjà c'était pas gagné, ils n'entendaient pas les [a] de canapé ou ananas, ni les [i] de ouistiti ! J'en ai failli m'évanouir de stuppeur tellement ça vous fout les boules un truc pareil, surtout quand ça te prend à 13h40, juste après déjeuner, et que t'as déjà le bide un peu lourd, la faute à ta grosse boîte de raviolis que tu t'es enfilée faute de pas avoir eu le temps de te préparer autre chose hier soir..
2. La lecture de petits albums : bon je vais pas vous raconter comment ça se passe concrètement, l'idée c'est quand même que vous reveniez sur le blog pour lire la suite... le truc c'est qu'au bout d'un moment, à étudier le texte sur plusieurs jours, les mômes, ils le connaissent par coeur le texte et comme ils sont trop forts, ils te le lisent en regardant au choix : 1 : le plafond, 2 : le fond de leur trousse (j'ai vérifié, aucune antisèche), 3 : le front de la maîtresse (qui vous n'en doutez point a pris le soin de s'y pyrograver le texte au petit-déjeuner ce matin, juste après avoir préparé son tup' de raviolis... )... mais surtout pas leur livre qui d'ailleurs est encore au fond de leur sac... rappelez-moi donc de leur préciser que la récitation c'est uniquement le jeudi après-midi, et encore une fois sur deux seulement, et en plus que c'est pas sur le livre de lecture en général !
Arrive la mi-décembre et le temps des évaluations, c'est fou ce que le temps passe vite ! Mes CP, ils ont fait plein de progrès mais ils ne s'en rendent pas forcément compte... alors aujourd'hui je vais leur donner l'occasion de le vérifier. J'ai écris un texte au tableau, avec des sons et des syllabes simples, des mots qu'ils ne connaissent pas... Ca disait à peu près ça :
Nano a un vélo.
Le vélo est petit.
Lilou a une moto.
La moto va vite.
Je leur ai laissé quelques minutes pour lire le texte seul et je suis passée chez chacun d'eux ensuite pour voir si ils voulaient me lire le texte, je leur laissais le choix pour ne pas les bloquer... Quelle ne fut pas ma satisfaction de les entendre déchiffrer ces petits bouts de mots, les assembler pour former des mots qu'ils comprenaient les yeux pleins d'étoiles... mmmmmmmmo-...............-ttttttttttto.......... UNE MOTO maîtresse !!!
Inutile de vous dire qu'il n'y a pas que mes élèves qui avaient les yeux pleins d'étoiles, j'ai même été surprise en flagrant déli de presque larmoyement par mon petit Léo qui s'est super bien débrouillé... ses yeux étincellaient de fierté quand il est arrivé au bout du texte après l'avoir lu en totalité... "Ben quoi maîtresse ?..", "Rien, j'ai une poussière dans l'oeil...". A cet âge là ils sont très crédules, il m'a regardé l'air sincèrement désolé pour moi... et j'ai pu continuer à me délecter de sa lecture en larmoyant tranquillou peinard l'air de rien !
Auraient-ils pu me faire un plus beau cadeau de Noël ?? (Oui ils auraient probablement pu, au hazard -des fois qu'ils me lisent- un bon d'achat dans le magasin Roxy le plus proche ou une année d'entrée au SPA des thermes du coin... mais je vais me contenter de ça...)
jeudi 3 janvier 2008
En pleine recherche d'identité...

mercredi 2 janvier 2008
Tout est dans l'art de sortir un enfant de sa classe...

Ben je vais vous raconter comment ça se passe pour de vrai moi !!!
Alors tout d'abord, pour une sortie de classe des plus spectaculaires, il vous faut un Jojo... ah non ben déjà si vous n'en avez pas c'est foutu hein.... vous voyez bien que c'est pas si facile que ça !
Ensuite le Jojo en question, il faut le préparer psychologiquement... Là c'est facile.
Au choix vous pouvez lui demander :
- de s'asseoir à son bureau
- d'arrêter de dessiner pendant que vous expliquez les consignes, la leçon, que vous lisez un texte....
- de sortir ses affaires
- de se mettre au travail
- d'écrire la date sur son cahier du jour
- de se taire
- d'arrêter de jouer avec ses stylos
- d'écouter
En général, ne vous attendez à rien d'autres qu'à ce qu'il vous ignore ou mieux encore, à ce qu'il refuse catégoriquement.... ça y est vous êtes sur la bonne voie !
A partir de là, deux solutions s'offrent à vous, selon votre humeur en fait :
- vous insistez un peu, vous (tentez) de vous faire obéir... après tout c'est vous le maître/la maîtresse...
- vous laissez couler car vous savez que la solution ci-dessus va invariablement vous amener à ce qui va suivre...
Donc voilà, dans la mesure où il n'a que 6 ans et que c'est vous le maître/la maîtresse, c'est pas lui qui va faire la loi et vous lui collez son stylo dans la main et son cahier sous le nez (enfin uniquement s'il s'agit de le faire écrire, bien sûr...) bref vous tentez de le mettre au travail...
S'ensuite que le Jojo il pique sa crise de Jojo, comme nous les appellerons dorénavant... qu'il se jette en bas de sa chaise et rampe jusqu'au banc le plus proche (dans le coin bibliothèque) pour se faufiler dessous... rien que ça !! Alors là, vous on vous la fait pas celle-là... Du pas le plus autoritaire que vous imaginez pouvoir produire, vous allez donc maintenant tenter de l'en déloger.... pour le faire sortir de la classe histoire qu'il se calme...
Autant vous dire qu'une fois que vous en êtes arrivés là, c'est gagné !!!
En bon Jojo qu'il est, le Jojo s'agrippe dès lors de toutes ses forces au banc (pour mieux vous rendre compte, essayez de visualiser la scène, ça n'en sera que plus drôle)... Croyez-moi, vous avez beau mesurer le double de taille et peser 3 fois son poids, ça va pas être facile... le Jojo quand il est en colère, il a une force assez incroyable...
Au bout de quelques tentatives infructueuses, qui n'auront eu pour seul résultat que de déconcentrer l'ensemble des élèves... il va falloir se rendre à l'évidence... ce n'est pas le Jojo qu'il faut sortir... c'est le Jojo ET son banc ! Rien que ça...
Donc même pas peur, vous empoignez l'ensemble, vous décollez le tout du sol, vous faites un demi-tour sur vous-même, direction la sortie (qui est à l'autre bout de la classe quand même). Le Jojo traîne maintenant les pieds par terre car il a quand même pas la force de maintenir le tout à 50 cm du sol... sauf que ses satanées pieds, ils sont pires que des tentacules et qu'ils accrochent donc tout ce qui passe à leur portée : bureaux, chaises, pieds de la maîtresse qui manque de voler par terre, cartables... les déplaçant en général de quelques dizaines de centimètres, jusqu'à ce qu'un élève vienne enfin à votre secours pour décrocher le Jojo... je sais pas si vous imaginez la scène en fait !! je suis pas sûre que se soit imaginable un truc pareil !!
Au bout d'un moment le Jojo finit par se fatiguer, il lâche prise l'espace d'une seconde et là faut pas vous loupper... Vous l'empoignez sous les bras, vous maintenez bien les jambes qui battent l'air de toutes leurs petites forces... un élève bienvaillant aura pris soin de vous ouvrir la porte... et vous n'avez plus qu'à déposer votre fardeau chez une de vos collègues pendant que vous retournez tenter de mettre de l'ordre dans votre classe qui est un peu sans dessus-dessous !
Alors, qui peut en faire autant ??!!!
Meilleurs voeux

Je vous souhaite à tous et toutes une très bonne année 2008 ! ! !
Que celle-ci réalise vos rêves les plus grands, les plus beaux, les plus fous et qu'elle vous apporte le bonheur, l'amour, la joie et tout ce qui va avec...
Source de l'image